Partenariat strategique entre InnovaFeed et Italpollina pour la commercialisation d’engrais et de biostimulants issus d’insectes 

Press contacts

Marianne Rageot
Head of PR
marianne.rageot@havas.com

Tags

InnovaFeed et Italpollina annoncent la signature d’un partenariat stratégique visant à développer et mettre sur le marché des engrais et biostimulants à base d’ingrédients dérivés d’insectes. Ce partenariat se traduit par la mise en œuvre d’un ambitieux programme de R&D conjoint et par la commercialisation d’un engrais 100% naturel et durable développé à partir de frass d’insectes. Cet engrais sera produit sur le site de Nesle (Somme, France) ainsi que sur les futurs sites de production d’InnovaFeed.
A travers ce partenariat, InnovaFeed - leader dans la production de protéines d’insectes – et Italpollina - leader italien dans la production d’engrais organiques, biostimulants et micro-organismes – joignent leur forcent pour construire l’un des piliers de la nutrition végétale de demain.
 

LANCEMENT D’UN ENGRAIS 100% NATUREL ET 100% TRAÇABLE POUR LES AGRICULTEURS
 
Grâce à son modèle d’économie circulaire unique dans la filière de l’élevage d’insectes, InnovaFeed valorise des co-produits agro-industriels locaux pour nourrir ses larves d’insecte ; larves transformées en ingrédients d’intérêt pour l’élevage et l’agriculture, à travers notamment le recyclage de leur frass en engrais organique.

Cet engrais sera commercialisé au deuxième semestre 2020 et se distingue par sa haute valeur en matière organique stable et son très bon équilibre en éléments primaires (azote, phosphore et potassium), idéal pour un enrichissement naturel des terres agricoles. Les résultats de tests menés par les acteurs sur diverses cultures (céréales, betteraves, maraîchages) démontrent une grande performance agronomique dont une meilleure croissance et un meilleur rendement des productions agricoles.

« Ce partenariat avec Italpollina est une nouvelle pierre au déploiement global et à très grande échelle de notre modèle. Grâce à nos solutions, les agriculteurs disposent à présent d’un engrais organique de très haute qualité, alliant performance et écologie » affirme Clément Ray, Président et co-fondateur d’Innovafeed. 
« Italpollina est toujours à la recherche de solutions innovantes comme celles d’InnovaFeed pour répondre aux besoins d’aujourd’hui et de demain des agriculteurs, tout en respectant la nature et la santé humaine ; pour construire un avenir plus durable. En outre, les recherches effectuées démontrent  le potentiel de ces produits dans la nutrition végétale de demain. Cet engrais vient compléter notre offre qui inclue déjà des engrais à base de lisier de poulets, des protéines végétales et micro-organismes» déclare Luca Bonini, PDG d’Italpollina.
 

UNE AMBITION COMMUNE EN FAVEUR D’UNE AGRICULTURE PLUS MODERNE ET DURABLE

Ce partenariat s’inscrit dans une collaboration très ambitieuse entre deux entreprises européennes leaders de leur secteur, qui placent les valeurs éthiques au premier plan et souhaitent avoir un impact systémique sur les modèles de production alimentaire. Ensemble, Italpollina et InnovaFeed souhaitent contribuer au développement d’une agriculture moderne et plus durable, grâce à une approche partagée fondée sur l’économie circulaire, l’approvisionnement responsable et la symbiose industrielle.
Ce rapprochement témoigne également d’une complémentarité en termes d’expansion géographique avec une volonté commune de développement aux Etats-Unis.
 

Images