Auchan Retail France renforce son engagement pour une aquaculture durable

Press contacts

Marianne Rageot
Head of PR
marianne.rageot@havas.com

Tags

Après la truite « nourrie à l’insecte » lancée avec un réel succès en 2018 dans les magasins Auchan de la région Nord, l’enseigne innove encore sur sa truite Filière Responsable dont l’alimentation s’enrichit de micro-algues et ne contient désormais plus de farine ou d’huile de poissons spécifiquement pêchés pour nourrir les poissons d'élevage. Une initiative d’autant plus intéressante qu’elle permet d’envisager des solutions alternatives à la pêche minotière qui représente encore 17 % des prises mondiales de poissons sauvages. Auchan Retail France confirme ainsi son statut de pionnier dans les filières aquacoles durables, qui font la part belle à la naturalité des produits.
Après une première innovation dans l’alimentation des truites d'élevage en 2018...

Dans un contexte de forte augmentation de la population mondiale et de la consommation de poissons, l’aquaculture permet de réduire la pression sur les stocks de poissons sauvages. Cette industrie doit cependant faire face à un enjeu majeur : la
disponibilité d’ingrédients naturels et durables adaptés aux besoins nutritionnels des poissons. Les « truites nourries à l’insecte » commercialisées par Auchan en 2018 ont été une première réponse à ce défi.

Construite en partenariat avec l’éleveur d’insectes InnovaFeed, le fabricant d’aliments Skretting, et le pisciculteur Truite service. Ces truites “nourries à l’insecte” sont élevées en France, et dans leur ration, la moitié des farines de poisson a été remplacée par des protéines d’insectes.

Un an après son lancement, la filière est un succès. Les consommateurs ont apprécié et adopté la « truite nourrie à l’insecte ». Et pour les océans, le bilan est plus que positif : 11 tonnes de poissons sauvages ont été préservés en 2019 !


... la truite Filière Responsable Auchan devient un produit durable aux qualités nutritionnelles supérieures en 2020
 
Cette année, Auchan poursuit sur sa lancée et va plus loin en proposant une truite, source d’Oméga-3, non seulement vertueuse pour la ressource halieutique, mais aussi meilleure pour le bien-être et la santé des consommateurs.

S’appuyant sur plus de 30 ans de R&D en nutrition aquacole, Skretting, a mis au point un aliment innovant et combinant précisément la farine d’insecte d’Innovafeed et l’huile d’algue de Veramaris, tout en respectant au plus près les besoins nutritionnels des poissons. Ces deux ingrédients inédits remplacent ainsi une partie des farines et les huiles de poissons dans l’alimentation des truites d’aquaculture. Le reliquat de farines et huiles de poisson nécessaires pour compléter la ration sont issues de co-produits de la pêche. Elles n’exercent donc aucune pression sur la ressource halieutique. On peut les qualifier de durable. De leur côté, les protéines d’insectes qui remplacent les farines de poissons dans l'alimentation de ces nouvelles truites, sont encore plus vertueuses pour leur environnement. InnovaFeed garantit en effet une réduction de 51% des émissions de CO2 si on les compare aux farines de poissons. La société Veramaris, qui a rejoint la filière, produit une huile d’algue naturellement riche en oméga-3 (EPA et DHA), S’appuyant sur la base d’une avancée scientifique de la NASA, qui a découvert que les producteurs primaires d’oméga 3 se situaient au début de la chaîne alimentaire du poisson, Veramaris a mis au point, à grande échelle, la culture de ces algues pour en tirer des huiles naturellement riches en oméga-3 EPA et DHA. Les oméga-3 EPA et DHA contribuent au bon fonctionnement du cœur, des yeux et du cerveau. Seuls les poissons sont capables de les fournir en quantité et en qualité.

Ces truites « Filière Responsable Auchan » seront disponibles dans les 52 magasins Auchan du Nord de la France dès mars 2020 avec la volonté forte d’Auchan de l’étendre à l’ensemble du territoire dès 2020 et aux autres espèces aquacoles (crevettes, saumon, bar, daurade...).

Auchan Retail France s’appuie également sur les recommandations de l’association MR Goodfish. Plusieurs produits Filière Responsable (l’huître, la dorade, les moules ou encore le bar) bénéficient d’une alimentation plus respectueuse des ressources marines. Ces produits portent le label de l’association.

Images