Innovafeed et Auchan Retail renforcent leur alliance et s'engagent dans une nouvelle filière responsable d'avenir : une offre de porc locale, responsable et a impact carbone réduit

Press contacts

Marianne Rageot
Head of PR
marianne.rageot@havas.com

Tags

En 3 ans, InnovaFeed et Auchan Retail se sont imposés comme les précurseurs de filières agricoles innovantes et durables. Depuis 2017, leur partenariat a permis l’apparition en rayons de trois nouvelles filières à l’impact environnemental réduit et permettant une amélioration de la bientraitance animale grâce à l’apport d’ingrédients à base d'insecte dans leur alimentation. Aujourd’hui, la viande des premiers porcs ayant reçus des aliments enrichis en huile d’insecte pendant au moins 5 mois est proposée dans 4 magasins Auchan de la région des Hauts-de-France.

 
3 FILIÈRES PIONNIÈRES EN 3 ANS

C’est en octobre 2017 qu’InnovaFeed et Auchan Retail s’associent autour d’une vision commune pour promouvoir une alimentation durable et de qualité pour tous. Ce partenariat est alors unique en son genre : entre une start-up à la pointe de l’innovation, leader de la production d’insectes pour l’alimentation animale, industrie alors naissante et un distributeur leader voulant proposer à ses clients une alimentation de qualité plus respectueuse de l'environnement. Leur idée : remettre l’insecte à sa place dans la chaîne alimentaire – celle de nourrir des animaux tels que le poisson, la volaille ou le porc – pour des filières locales plus durables et plus naturelles, accessibles à tous.

Trois ans plus tard, les deux entreprises ont apporté la preuve de la viabilité de leur vision grâce à trois filières « made in France » et premières mondiales.

Depuis la première truite commercialisée chez Auchan en 2018, le « nourri à l’insecte » a fait du chemin. En 2020, la volaille a fait son entrée dans les rayons de l’enseigne, suivie cette année par le porc. Ces 3 filières haute qualité, dont la traçabilité est garantie de la ferme à l’assiette, ont pu être proposées aux clients d’Auchan dans plusieurs magasins du Nord de la France. Des filières qui ont pu voir le jour grâce à l’engagement et à l’approche visionnaire d’Auchan et d’InnovaFeed qui ont su emmener et fédérer tous les acteurs de la chaîne.

« Nous sommes fiers de voir notre partenariat avec Auchan se développer chaque année un peu plus au profit d’une alimentation durable, de meilleure qualité et accessible à tous. La naissance de cette nouvelle filière porc est la preuve qu’une autre alimentation est possible. Fort de ce nouveau succès, nous comptons continuer à déployer ces trois filières avec Auchan et développer de nouveaux projets emblématiques qui préfigurent l’impact positif qu’aura l’insecte sur notre alimentation dans les années à venir » déclare Clément Ray, Cofondateur InnovaFeed. 


UNE RÉDUCTION DE L’IMPACT CARBONE REELLE ET DES BÉNÉFICES POUR L’ANIMAL

InnovaFeed et Auchan partagent les mêmes valeurs autour d’un mieux manger et consommer plus respectueux de la planète, pour des filières locales qui permettent d’assurer le bien-être animal et la qualité, l’origine et la traçabilité des produits. Leur collaboration engagée vise à proposer en avant-première aux consommateurs des filières responsables d’avenir répondant à leurs attentes.

La viande de porc commercialisée chez Auchan est issue d’animaux ayant reçu une alimentation enrichie à l’huile d’insecte InnovaFeed, qui présente un impact CO² et une utilisation de terres arables 80 % inférieurs aux huiles végétales généralement présentes dans l’alimentation des porcs. Aussi, le produit lancé par Auchan Retail et InnovaFeed présente un impact environnemental réduit : une alternative d’avenir durable pour mieux nourrir les animaux.

Naturellement présente dans l’alimentation des porcs à l’état sauvage, l’huile d’insecte est riche en acide laurique, un acide gras qui permet d’améliorer la santé intestinale des animaux et notamment des porcelets post-sevrage. En pérennisant ces nouvelles filières, Auchan et InnovaFeed contribuent également au soutien des producteurs locaux qui travaillent des produits de qualité, dont l’origine et la traçabilité sont maîtrisées, au profit de la sécurité alimentaire et d’une meilleure qualité gustative.

« Cette démarche avec InnovaFeed et Auchan va nous permettre de promouvoir la qualité de nos productions de porcs auprès des consommateurs et de pérenniser une filière régionale à haute valeur ajoutée. C’est une première étape qu’on espère voir grandir rapidement » se félicite Ghislain Lelong, Président de l’association Le Porcilin. 


UNE NOUVELLE FILIÈRE PORC POUR RÉPONDRE A LA DEMANDE DES CONSOMMATEURS

Toujours plus en demande de produits naturels, respectueux de l’environnement et issus des terroirs locaux, 84 % des consommateurs se déclarent préoccupés par l’impact environnemental de leur alimentation et 30 % sont familiers avec l’utilisation de l’insecte dans l’alimentation animale. Une appétence qui se vérifie puisque depuis 2018, le volume de ventes de truites nourries à l’insecte commercialisées chez Auchan a doublé.

« Pour proposer une alimentation responsable et de qualité à nos clients, nous avons poursuivi nos initiatives en collaboration avec InnovaFeed en créant de nouvelles filières respectueuses de l’environnement et de la bientraitance animale et qui préservent le goût des produits. C’est ainsi qu’est née cette nouvelle filière porc, une des viandes les plus consommées par les Français. La viande issue de cette filière sera commercialisée dans quatre de nos hypermarchés des Hauts-de-France dès le 2 février » se réjouit Nicolas Bonnetot, Directeur Produits Alimentaires Frais d’Auchan Retail France.

Ainsi, depuis août 2020, ce sont 25 % des porcs nés, élevés pendant au moins 5 mois par Le Porcilin - un rassemblement de 15 éleveurs des Hauts-de-France – et abattus en Nord Pas de Calais, qui reçoivent une alimentation enrichie en huile d’insecte InnovaFeed. Cette huile d’insecte s’ajoute ou se substitue à l’huile de colza déjà présente dans leur ration alimentaire de qualité, riche en céréales et en graines de lin. Engagé depuis leur création dans une démarche de qualité, l’ensemble de la production Le Porcilin bénéficie de l’appellation Viande de Porc Française et de la marque régionale Saveurs en’Or. 

Pour en découvrir plus sur nos filières : télécharger notre fiche

Images