InnovaFeed fait son entrée au French Tech 120

Press contacts

 

Contacts presse :

Marianne Rageot, 07 78 21 51 09, marianne.rageot@havas.com

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre newsroom : https://newsroom.innovafeed.com

Tags

Nomination d’Aude Guo, co-fondatrice d’InnovaFeed au Board impact du
FT120 / Next40 
Fort de sa dernière levée de fonds de 140 millions d’euros, qui porte à 200 millions d’euros ses financements sécurisés depuis sa création, InnovaFeed se réjouit de compter parmi les 120 startups de référence de l’indice phare de la French Tech française, équivalent du SBF120 pour les startups.

« Nous sommes très fiers d’entrer au French Tech 120. Fiers du développement et du succès d’un projet porté par le talents et l’engagement de nos équipes. Et fiers de la reconnaissance de notre engagement qui vise à mettre la technologie au service d’un système alimentaire naturel et durable. Cela nous encourage à continuer à investir dans nos savoir-faire ‘‘Made-in-France’’ au service de la transition écologique et de la réindustrialisation de nos territoires », a déclaré Clément Ray, cofondateur d’InnovaFeed.

En parallèle de cette entrée au French Tech 120, Aude Guo, co-fondatrice d’InnovaFeed, est nommée membre du Board impact du FT120 / Next40 par Cédric O, Secrétaire d'Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques.

« Je suis très heureuse de rejoindre le Board impact du FT120 / Next40 pour contribuer à faire avancer les réflexions et initiatives renforçant l’impact des entreprises du FT120 / Next40 sur les thèmes de la préservation de l’environnement, de l’égalité homme femme et de la diversité.
Ces thèmes sont au cœur des activités d'InnovaFeed et de nos ambitions, et je suis convaincue que ce sont les organisations représentatives de la société d’aujourd’hui qui seront capables de développer des technologies au service des défis sociétaux de demain.»
a précisé Aude Guo, co-fondatrice d’InnovaFeed.


UNE DOUBLE NOMINATION QUI TEMOIGNE D'AVANCEES CONCRETES REALISEES EN MOINS DE 5 ANS 

En moins de cinq ans, InnovaFeed a ancré des réalisation concrètes majeures pour l’industrie de l’insecte dans son ensemble :

- La performance de la mouche soldat noire en élevage et en culture démontrée : InnovaFeed s’est associé aux plus grands experts de l’alimentation animale et végétale pour démontrer la performance des ses ingrédients issus de la mouche soldat noir (huile, protéine et engrais) tant en élevage / en culture que sur le plan environnemental.
 
« Nos analyses nous ont convaincu qu’InnovaFeed proposait le meilleur produit du marché, non seulement pour sa qualité et sa performance, mais aussi grâce à la capacité d’InnovaFeed de se déployer à large échelle » déclare Hélène Ziv, Directrice de la gestion des risques et de l'approvisionnement chez Cargill.

- La capacité à déployer sa technologie à grande échelle démontrée : avec l’ouverture en octobre de son deuxième site industriel à Nesle (Hauts-de-France) – le plus grand site de production d’insecte au monde – InnovaFeed démontre que sa technologie est déployable à grande échelle et peut révolutionner l’alimentation animale et végétale pour proposer un système alimentaire durable, naturel et performant pour tous
 

- Une démarche de la ferme à l’assiette qui démontre le besoin consommateur : depuis 2018, InnovaFeed a lancé trois filières pionnières "nourri à l'insecte " chez Auchan: la truite (décembre 2018), la volaille (juin 2020) et plus récemment le porc (février 2021) pour lesquelles les huiles et protéines d'insecte remplacent une partie de l'alimentation traditionelle de ces espèces (e.g. les farines de poisson ou les huiles de soja) pour un produit de meilleure qualité (e.g. chaire plus ferme, couleur plus prononcée), durable (les ingrédients d'InnovaFeed ont un impact environnemental certifié au moins 50% inférieur (en CO2) que les alternatives, aucun impact sur la biodiversité marine ou la déforestation) et garantissant un meilleur bien-être animal (e.g. amélioration de la santé intestinale des animaux). Pour chacune, les consommateurs ont répondu présents. Preuve en est, les volumes vendus de truites « nourries à l’insecte » ont doublé entre 2019 et 2020.


UN BILAN QUI PERMET A INNOVAFEED D'EXPORTER SA TECHNOLOGIE "MADE-IN-FRANCE" CONTRIBUANT A FAIRE DE LA FRANCE LE LEADER MONDIAL DES PROTEINES ALTERNATIVES

Dès 2021, InnovaFeed exportera sa technologie ‘‘Made-in-France’’ aux Etats-Unis : le modèle de ferme verticale développé sur son site de Nesle sera répliqué à Decatur dans l’Illinois, l’un des plus grands berceaux de co-produits agricoles au monde. Le prochain site d’InnovaFeed sera ainsi colocalisé avec le géant américain ADM (Archer-Daniels-Midland Company) pour upcycler les co-produits produits par ce dernier.

En alliant performance et durabilité, l’entreprise a pour ambition de répondre à un des enjeux majeurs du 21e siècle : nourrir une population croissante avec une alimentation de haute qualité accessible à tous, tout en préservant les ressources naturelles.
« Nous remercions nos investisseurs historiques (Créadev et Temasek), et nos banques partenaires (les caisses du Crédit Agricole Val de France, Brie Picardie et Nord de France, la Caisse d’Epargne Hauts de France, BNP Paribas, Arkéa, la Société Générale, la Banque Populaire du Nord), qui se sont engagés dès le début à nos côtés, pour mettre l’innovation au service de la durabilité. Nous sommes également reconnaissants du soutien apporté par les pouvoirs publics depuis le début de notre aventure, qu’il s’agisse de l’Etat, de la Région Hauts de France, de Bpifrance ou encore de l’ADEME », souligne Bastien Oggeri, co-fondateur d’InnovaFeed.

La France s’impose ainsi en pionnière d’une industrie innovante : celle de l'insecte, maillon alimentaire indispensable pour préserver nos ressources et assurer la souveraineté protéique de l’Europe tout en renforçant nos systèmes alimentaires. Un marché extrêmement porteur, estimé à 100 milliards d’euros d’ici à 2030, et dont InnovaFeed entend faire de la France un leader. 

Images