Une première mondiale : InnovaFeed présente une volaille nourrie à l'insecte.

Press contacts

Marianne Rageot
Head of PR
marianne.rageot@havas.com

Tags

Les ingrédients dérivés d’insecte poursuivent leur essor en faveur d’une alimentation animale plus naturelle et durable. Grâce à l’ambition de toute une filière, une nouvelle étape a été validée : pour la première fois, les consommateurs pourront déguster un poulet dont l’alimentation est enrichie en huile d’insecte. 
Une initiative d’autant plus intéressante qu’elle permet de réduire l’impact carbone de l’élevage puisque l’huile d’insecte a un impact 80% inférieur à l’huile de soja importée. Disponible dans les magasins Auchan du Nord de la France, la commercialisation de cette volaille représente un choix engagé et démontre une nouvelle fois le potentiel de la filière insectes.
UN CHOIX RAISONNÉ

A l’état sauvage, les insectes constituent jusqu’à 50% de l’alimentation des volailles. Elevés en plein air et sans OGM, les poulets nourris à l’insecte ont vu leur aliment s’enrichir de l’huile d’insecte d’InnovaFeed, qui répond à leur besoin naturel et se substitue aux huiles végétales importées.

« La crise que nous venons de traverser a rappelé à tous le rôle crucial de l’agriculture pour nous nourrir, tout en préservant la planète et sa biodiversité. En replaçant l’insecte au coeur du système agroalimentaire et en lui redonnant la place qu’il a dans la nature, nous répondons concrètement à une hausse de la demande en aliments sains et naturels tout en contribuant à l’essor d’un système alimentaire plus durable » explique Clément Ray, Cofondateur d’innovafeed.
Un choix raisonné qui permet également de réduire la dépendance française aux huiles végétales importées tout en diminuant l’impact carbone de l’élevage et l’utilisation des terres arables.


L’ENGAGEMENT DE TOUTE UNE FILIERE FRANÇAISE, DE L’ELEVEUR A L’ASSIETTE

Cette première mondiale représente le fruit des meilleurs savoir-faire français et confirme la position de pionnier des filières agricoles françaises. Grâce à la mobilisation de tous les acteurs de la filière, le premier Poulet « Alimentation à l’Insecte » élévé en plein air affiche une traçabilité 100% contrôlée, garantissant une sécurité alimentaire irréprochable.

Le fabricant d’aliments NEALIA, spécialiste de la nutrition animale, a ainsi spécialement développé un aliment innovant incorporant l’huile d’insecte d’InnovaFeed en remplacement de l’huile de soja. Les volailles sont élevées en Champagne à la ferme et en plein air et sont transformées par Les Eleveurs de la Champagne. Auchan a renouvelé son engagement pionnier pour une alimentation animale plus durable et naturelle à base d’insecte et sera le premier à commercialiser les poulets.

« Nealia est fier d’avoir contribué à la naissance de cette nouvelle filière en relevant remarquablement le challenge technique que représente la substitution de l’huile d’insecte aux huiles végétales importées. Ce projet innovant adapté aux enjeux actuels ouvre des perspectives d'avenir très intéressante » se félicite Camille Crepelle, Coordinatrice Technique Nealia.


UNE VRAIE ATTENTE DES CONSOMMATEURS

Depuis le tout premier lancement en 2018 de la truite « nourrie à l’insecte », la filière insecte a fait du chemin. Après la présentation en février dernier par Auchan et InnovaFeed de la pérennisation de la truite Filière Responsable au Salon de l’Agriculture, le lancement de la première volaille française nourrie à l’insecte contribue à son tour à l’ambition d’offrir à tous des aliments toujours plus naturels et respectueux de l’environnement.

Ces nouvelles filières sont aujourd’hui plébiscitées par les consommateurs. Une étude Kantar réalisée en septembre 2019 montre que plus 55% des Français souhaiteraient pouvoir consommer de la volaille nourrie à l'insecte.3
« Avec cette nouvelle étape, Auchan confirme son rôle de pionnier et renforce son engagement en faveur des alternatives vertueuses et naturelles pour l’alimentation des animaux dans le cadre de nos filières responsables » explique Anne Lécaille, responsable Boucherie et Volaille chez Auchan.

Images